Dans les firmes qui fabriquent les produits laitiers, il y a l’obligation de faire le lavage de tous les équipements à la fin de chaque jour de travail. La première opération c’est la vidange de tous les réservoirs, les tubes, les échangeurs de chaleur et tout autre équipement et ensuite le lavage avec des détergents et signifiants spécifiques.
Pendant cette vidange préliminaire on injecte de l’eau qui pousse le produit laitier vers l’extérieur jusqu’à avoir 3%-5% maximum d’eau dedans le produit récupéré. De façon similaire, quand on commence un nouveau cycle productif on vide toute l’eau avec ses conservant laissés dans les équipements pendant les arrêts prolongés et ensuite on fait arriver des nouveaux produits pour les façonner.
Comme dans le cas de la vidange, la première partie du produit contient de l’eau et pour ce motif elle doit être écartée, jusqu’ au moment qu’il arrive du produit bon. La première partie est récupérée et réutilisée comme produit pour la consommation alimentaire, car il est pratiquement bon et il contient une petite quantité d’eau.
Il y a plusieurs systèmes pour savoir lorsque on doit terminer la première poussée et commencer la deuxième qui dure plus longtemps et qui enlève tous les produit résiduaires et de permettre un nettoyage successif avec soude caustique et acide.
Les systèmes plus communs sont ceux basés sur un colorimètre ou un conductimètre qui indiquent quand le produit a plus du 5% d’eau et qu’on doit écarter la partie successive.
Certains emploient simplement un temporisateur.
Le produit perdu avec ces systèmes est simple à calculer pour les producteurs de produits laitiers. Il suffit de faire la différence entre la quantité du produit qui arrive à l’usine et celui qui est produit fini.
Le reste est le produit perdu, presque totalement dans les poussées et qui est normalement de 1% a 2% du volume total.
Dans la pratique on fait ce procédé en automatique au moyen de 2 simples électrovannes déviatrices actionnées par un des systèmes suscités et qui envoient le produit dans un réservoir spécifique, tandis que la poussée suivante va à l’égout. Avec notre technologie on procède comme suit: