• 72 Av. Grand Maghreb Arabe, 4071 Khzama - Sousse - Tunisie
  • +216 73 273 757
  • info@polycom-tunisie.com

FILTRATION

Local-technique-hopital-Nove-Mesto

FILTRE À SABLE

Ce système peut être installé dans le cas où le terrain présente des risques de glissement liés à l’infiltration des eaux ou dans le cas où le sol présente une perméabilité inférieur à 15mm/h et que des roches fissurées sont présentes à 70cm de profondeur. 

Fonctionnement

C’est un lit filtrant (filtre à sable) vertical étanche et drainé.
Le sol devra être reconstitué sur une épaisseur de 0,70m d’épaisseur avec du sable siliceux lavé. Les micro-organismes qui se développeront naturellement dans cette couche de sable joueront le rôle d’épurateur.
La dispersion de l’effluent est assurée par 5 tuyaux d’épandage minimum dans une couche de graviers de 20cm.

La répartition des effluents dans les tuyaux est assurée par un regard de réparation permettant aussi l’inspection du réseau. Un autre regard joint la terminaison des tuyaux d’épandage. C’est le regard de bouclage.
La collecte des eaux traitées est assurée par des drains au fond du système et ensuite les eaux seront envoyées vers un système d’infiltration.
Si le filtre à sable doit être étanchéifié, il devra l’être à l’aide d’un film plastique suffisamment épais.

FILTRE À CHARBON ACTIF

Ce type de filtration est utilisé en industries pour la purification, la décoloration, la désodorisation et la dépollution. Trop de matières organiques nuisent au fonctionnement de cette filtration. C’est un procédé intéressant qui ne génère pas de sous-produits ; toutefois il est nécessaire d’éviter sa saturation ce qui engendrerait le relâchement d’éléments polluants.

Les matières organiques sont un facteur de saturation, donc à éliminer préalablement par une clarification. Les surfaces externe et interne du charbon permettent l’adsorption des microéléments. L’adsorption provient de l’existence, à la surface du solide, de forces non compensées de nature électrostatique (forces de Van der Waals). Il y a partage d’électrons entre les molécules absorbantes et à adsorber. L’action rapide et non sélective n’entraîne pas de modifications des cellules adsorbées. Le processus est réversible.

Cette technique fonctionne quelle que soit la concentration de polluant. Comme le phénomène est d’autant plus fort que le nombre de molécules à échanger est important, son utilisation est surtout réservé pour les molécules grosses et rares, notamment les COV.

Il est encore conseillé pour l’élimination des pesticides présents en faible concentration (ppb), le temps de vie d’un lit de charbon actif peut aller jusqu’à 10 ans. Pour le traitement de la matière organique, des huiles et des graisses, le temps entre 2 renouvellements du lit est de quelques semaines à quelques années.

Reverse-Osmosis-Water-Treatmen
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

FILTRES MINÉRALISATEURS

Les filtres à carbonate de calcium sont utilisés pour neutraliser le pH et pour ajouter du calcium et des bicarbonates aux eaux acides, comme les eaux souterraines, les eaux de pluie ou les perméats d’osmose inverse..
Si l’eau à traiter ne contient pas de dioxyde carbone agressif nécessaire à la reminéralisation, du dioxyde de carbone gazeux peut être injecté en amont du filtre.
Pour une offre complète de déminéralisation, veuillez nous envoyer une analyse complète de votre eau.